Accueil L’hôtellerie

L’hôtellerie

Bienvenue à l’Abbaye de la Coudre !

Hôtellerie
"Tous les hôtes qui surviennent au monastère
seront reçus comme le Christ,
car lui-même doit dire un jour :
"J’ai demandé l’hospitalité et vous m’avez reçu.
"
(Mt 25,35)
(tiré de la Règle de St Benoît Ch53)

C’est avec joie que la communauté peut vous accueillir pour un temps de solitude et de réflexion, dans le climat de la prière et de la paix.

En instituant la communauté monastique, St Benoît dans sa Règle de vie, a le projet de fonder une "école du service du Seigneur" en vue de la "recherche de Dieu selon les chemins de l’Evangile".

Ainsi, l’hôtellerie offre à toute personne, jeune ou adulte, individuellement ou en groupe, un cadre pour vivre sa quête de sens, sa quête de Dieu, avec le soutien de la présence et la prière de notre communauté.

Vivre une journée à l’hôtellerie...
Les retraitants organisent eux-mêmes leur journée.

Mais, en choisissant de vivre une retraite dans notre Abbaye, ils sont conviés à participer aux offices liturgiques de la communauté (la psalmodie est en français, avec quelques pièces en grégorien pour la messe), et à partager l’eucharistie célébrée chaque jour à l’Eglise du monastère.

L’hôtellerie offre aussi la possibilité de prier seul dans le cadre plus intime de son oratoire.

Pour occuper leur journée les retraitants peuvent bénéficier d’une bibliothèque, ou du parc de l’hôtellerie.
Il est aussi possible de profiter de la proximité de la campagne (une forêt aménagée se trouve non loin de l’Abbaye). Nous tenons des salles de réunion à la disposition des groupes.

Expérimenter l’Ecoute dans le silence...

Dans la salle à manger des hôtes, les repas sont pris en silence (en suivant la lecture du réfectoire des soeurs ou sur fond musical) afin de favoriser le recueillement et la discrétion.

Le silence et un bruit minimum sont recommandés dans les chambres, où le radio-cassette ne peut être utilisé qu’avec écouteurs.

Aussi, le téléphone portable ne peut pas être utilisé dans les lieux communs (hall, salle à manger, Eglise...).

Pendant le séjour à l’hôtellerie, il est possible d’échanger avec une soeur de la communauté, ou de rencontrer le Père Aumônier pour vivre le sacrement de la réconciliation.

Un « séjour monastique »


Nous proposons aussi un « séjour monastique » pour découvrir la vie monastique cistercienne. Ce séjour s’adresse à des jeunes femmes (20-35 ans) qui souhaitent prendre un temps pour vivre l’expérience au sein de notre communauté. Réfléchir sur sa vie de foi, sa place dans l’Eglise, l’appel à suivre le Christ… Un séjour pour voir et écouter.
Ce « séjour monastique » est d’une durée de 5 jours, possible à la date qui convient à chaque personne.

Durant ce séjour, nous offrons le cadre et le rythme de la vie communautaire, avec la participation aux offices (celui de Vigiles est facultatif), l’eucharistie quotidienne, l’expérience de la Lectio divina, et le travail avec les sœurs.

Enfin, un accompagnement personnel est possible selon les besoins de chaque personne.



Tel 02 43 02 85 85
Abbaye de La Coudre
« Séjour monastique »
Rue Saint Benoît
BP 10537
53 005 LAVAL cedex


 
HAUT DE PAGE haut de page